Vous n'êtes pas identifié.
Salut,
Je suis vraiment un débutant en programmation php et la j'éprouve quelques problèmes par rapport à la génération d'un mail automatique qui doit être envoyer a un étudiant et a un administrateur d'un établissement lors d'une inscription en ligne pour avertir l'étudiant de la création d'un compte et d'un mot de passe par lequel il pourra correspondre avec l'administration de l'établissement et à l'administrateur qu'il y a un nouveau étudiant qui vient de remplir le formulaire d'inscription en ligne.
Merci de bien vouloir m'aider
Salut
Pour t'aider, il nous faudrait d'abord savoir où tu en es...et pour ça que tu montres ton code existant. Nous dire aussi où tu bloques et les éventuels messages d'erreurs....As tu déjà ton formulaire d'inscription? Peux tu le montrer?
Tchô
Excusez moi pour n'avoir pas laisser le code la dernière fois.En effet ce code ne m'affiche aucun message d'erreur ni rien.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Document sans titre</title>
<style type="text/css">
<!--
.Style1 {font-size: 36px}
-->
</style>
<script type="text/JavaScript">
<!--
function MM_findObj(n, d) { //v4.01
var p,i,x; if(!d) d=document; if((p=n.indexOf("?"))>0&&parent.frames.length) {
d=parent.frames[n.substring(p+1)].document; n=n.substring(0,p);}
if(!(x=d[n])&&d.all) x=d.all[n]; for (i=0;!x&&i<d.forms.length;i++) x=d.forms[i][n];
for(i=0;!x&&d.layers&&i<d.layers.length;i++) x=MM_findObj(n,d.layers[i].document);
if(!x && d.getElementById) x=d.getElementById(n); return x;
}
function MM_validateForm() { //v4.0
var i,p,q,nm,test,num,min,max,errors='',args=MM_validateForm.arguments;
for (i=0; i<(args.length-2); i+=3) { test=args[i+2]; val=MM_findObj(args[i]);
if (val) { nm=val.name; if ((val=val.value)!="") {
if (test.indexOf('isEmail')!=-1) { p=val.indexOf('@');
if (p<1 || p==(val.length-1)) errors+='- '+nm+' must contain an e-mail address.\n';
} else if (test!='R') { num = parseFloat(val);
if (isNaN(val)) errors+='- '+nm+' must contain a number.\n';
if (test.indexOf('inRange') != -1) { p=test.indexOf(':');
min=test.substring(8,p); max=test.substring(p+1);
if (num<min || max<num) errors+='- '+nm+' must contain a number between '+min+' and '+max+'.\n';
} } } else if (test.charAt(0) == 'R') errors += '- '+nm+' is required.\n'; }
} if (errors) alert('Veuillez verifier votre Adresse Electronique');
document.MM_returnValue = (errors == '');
}
// -->
</script>
</head>
<body>
<?php
include("connexion.php");
if (isset($_POST['nom']) AND isset($_POST['prenom']) and isset($_POST['adr_mail'])) // Si les variables existent
{
if ($_POST['nom'] != NULL AND $_POST['prenom'] != NULL and $_POST['adr_mail']!= NULL) // Si on a quelque chose à enregistrer
{
// D'abord, on se connecte à MySQL
global $filiere;
global $annee;
// On utilise les fonctions PHP mysql_real_escape_string et htmlspecialchars pour la sécurité
$prenom = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_GET['prenom']));
$nom = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_GET['nom']));
$adr_mail = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_GET['adr_mail']));
$filiere = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_GET['filiere']));
$annee = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_GET['annee']));
$option = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_GET['option']));
$trouve=0;
if ($insertok==1)
{
$mot_de_passe="";
//generation du mot de passe
$pr_partie = substr(trim($nom),0,3);
$de_partie = substr(trim($prenom),0,2);
$mot_de_passe = $pr_partie.$de_partie;
}
// Teste d'existance du candidat dans la table candidat
@$sql = "select * from postulant where nom ='".$nom."' and e_mail ='".$e_mail."' and prenom ='".$prenom."'";
$req = @mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
$data = mysql_fetch_assoc($req);
$teste=0;
if (mysql_num_rows($req)==0)
{
// Ensuite on enregistre le message
$sql="INSERT INTO postulant VALUES('', '$nom', '$prenom','$filiere','$annee','$option','$adr_mail','','$mot_de_passe','')";
mysql_query($sql, $connexion) or die(mysql_error());
//recherche du N_candidat
//$sql2 = "select * from postulant where E_mail='".$adr_mail."'";
//$req2 = @mysql_query($sql2) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
//while($data = mysql_fetch_assoc($req2))
//{
//$npostulant=$data['N_postulant'];
//}
//mail vers responsable
$headers = "MIME-Version: 1.0\r\n";
$headers .= "content-type: text/html; charset=iso-8859-1\r\n";
$headers .= "From: $e_mail <$e_mail>\r\n";
$message= $nom." ".$prenom.", a envoyé le message suivant depuis le formulaire de demande d'information du site de l'IGA :<br />";
//$message ="Mon mail :".$e_mail."<br />";
$to="moutawakilou@hotmail.fr";
$sujet="Demande d'information depuis www.iga.ma";
mail($to,$sujet,$message,$headers);
//MAIL POUR CANDIDATS
$headers1 = "MIME-Version: 1.0\r\n";
$headers1 .= "content-type: text/html; charset=iso-8859-1\r\n";
$headers1 .= "From: Serveur de l'IGA <chaik@iga.ma>\r\n";
$message12= "Bonjour,<br/Nous avons bien reçu votre message.<br/>Un dossier portant votre nom et prénom a été ouvert sous le compte et sous le mot de passe :<br/>".$adr_mail."<br />";
$message22= $mot_de_passe."<br/>Une réponse vous parviendra dans les prochains jours.<br/>Nous vous recommandons, afin de satisfaire amplement vos demandes, de bien vouloir utiliser votre numéro dans chacune de vos correspondances.<br/><br/>A bientôt.<br/> <br/<br/>La Direction des Etudes ";
$message1 = $message12.$message22;
//$message ="Mon mail :".$e_mail."<br />";
$to1=$adr_mail;
$sujet1="Demande d'information depuis www.iga.ma";
mail($to1,$sujet1,$message1,$headers1);
//include "mail_vers_candidat.php";
$trouve=1;
// On se déconnecte de MySQL}=
//mysql_close();
}
else
{
// RECHERCHE Des infos
$sql = "select * from candidat where Nom ='".$nom."' and e_mail ='".$e_mail."' and Prenom ='".$prenom."'";
$req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br>'.$sql.'<br>'.mysql_error());
while($data = mysql_fetch_assoc($req))
{
echo 'Nom et Prénom : <b>'.$data['Nom'].' '.$data['Prenom'].' </b></br>Adresse mail: <b>'.$data['adr_mail'].'</b>';
echo '</br>Vous êtes déjà Inscrit';
include 'index.html';
}
}
}}
// Que l'on ait enregistré des données ou pas...
// On affiche le formulaire puis les 10 derniers messages
// Tout d'abord le formulaire :
// Maintenant on doit récupérer les 10 dernières entrées de la table
// On se connecte d'abord à MySQL :
//select option from T_option where T_option.fil=[nom du inpout filiere];
// On utilise la requête suivante pour récupérer les 10 derniers messages :
//$reponse = @mysql_query("SELECT * FROM postulant");
//$n = @mysql_num_rows($reponse);
//echo "<br>".$n;
// On se déconnecte de MySQL
//mysql_close();
// Puis on fait une boucle pour afficher tous les résultats :
while ($donnees = @mysql_fetch_row($reponse) ){
echo "<p><strong> $donnees[0] </strong> : $donnees[1] </p>";}
?>
<div style='width:60%; margin:0 auto;'>
<form id="form1" name="form1" method="post" action="inscription.php">
<fieldset >
<legend align="center" class="Style1"><strong>FORMULAIRE D'INSCRIPTION</strong></legend>
<p>Nom :
<label>
<input type="text" name="nom" id="nom" />
</label>
</p>
<p>Prenom :
<label>
<input type="text" name="prenom" id="prenom" />
</label>
</p>
<p>
<label>filiere
<select type="text" name="filiere" id="filiere">
<option value="rien">
<option value='Management'>Management
<option value='Ingenierie'>Ingenierie
</select>
</label>
</p>
<p>
<label>annee
<select type="text" name="annee" id="annee">
<option value="rien">
<option value='1ere'>1ere
<option value='2eme'>2eme
<option value='3eme'>3eme
<option value='4eme'>4eme
<option value='5eme'>5eme
<option value='Master'>Master</option>
</select>
</label>
</p>
<p>
<label>Option
<select name="option" id="option">
<option value='rien'>
<?php if($filiere =='Management') { ?>
<?php if(($annee =='1ere') ||($annee ='2eme')) { ?>
<option value='Systeme Information et Management Entreprise'>Systeme Information et Management Entreprise
<?php } else { ?>
<?php if($annee =='3eme') { ?>
<option value='Systeme Information Audit et Controle de Gestion'>'Systeme Information Audit et Controle de Gestion
<option value='Systeme Information et Genie Financier'>'Systeme Information et Genie Financier
<option value='Systeme Information Marketing et Commerce'>'Systeme Information Marketing et Commerce
<?php } else { ?>
<?php if($annee =='4eme') { ?>
<option value='Systeme Information Audit et Controle de Gestion'>'Systeme Information Audit et Controle de Gestion
<option value='Systeme Information et Genie Financier'>'Systeme Information et Genie Financier
<option value='Systeme Information Marketing et Commerce'>'Systeme Information Marketing et Commerce
<option value='Systeme Information et Management Entreprises'>'Systeme Information et Management Entreprises
<option value='Management de la Qualite'>'Management de la Qualite
<?php } else { ?>
<?php if($annee ='5eme') { ?>
<option value='Systeme Information et Management Entreprises'>'Systeme Information et Management Entreprises
<option value='Management de la Qualite'>'Management de la Qualite</option>
<?php }}}}} else { ?>
<?php if($filiere ='Ingenierie') { ?>
<?php if(($annee ='1ere') ||($annee ='2eme')) { ?>
<option value='Ingenierie Informatique et Electronique'>Ingenierie Informatique et Electronique
<?php } else { ?>
<?php if($annee ='3eme') { ?>
<option value='Ingenierie des Systemes Informatiques'>'Ingenierie des Systemes Informatiques
<option value='Ingenierie des Systemes de Telecoms'>'Ingenierie des Systemes de Telecoms
<option value='Ingenierie des Systemes Automatises'>'Ingenierie des Systemes Automatises
<?php } else { ?>
<?php if($annee ='4eme') { ?>
<option value='Ingenierie des Systemes Informatiques'>'Ingenierie des Systemes Informatiques
<option value='Ingenierie des Telecoms et Reseaux'>'Ingenierie des Telecoms et Reseaux
<option value='Ingenierie des Systemes Automatises'>'Ingenierie des Systemes Automatises
<?php } else { ?>
<?php if($annee ='5eme') { ?>
<option value='Ingenierie des Systemes et Reseaux Informatiques'>'Ingenierie des Systemes et Reseaux Informatiques
<option value='Ingenierie du Logiciel et Multimedia'>'Ingenierie du Logiciel et Multimedia
<option value='Ingenierie des Telecoms et Reseaux'>'Ingenierie des Telecoms et Reseaux
<option value='Ingenierie des Systemes Automatises et Controle Qualite'>'Ingenierie des Systemes Automatises et Controle Qualite
<option value='Ingenierie des Systemes Embarqués'>'Ingenierie des Systemes Embarqués</option>
<?php }}}}}} ?>
</select>
</label>
</p>
<p>
<label>adresse mail
<input type="text" name="adr_mail" id="adr_mail" />
</label>
</p>
<p align="center">
<label>
<td onfocus="MM_validateForm('e_mail','','RisEmail');return document.MM_returnValue">
<input type="submit" name="Envoyer" value="Envoyer" onClick="insertok.value=1; submit();MM_validateForm('e_mail','','NisEmail');return document.MM_returnValue" />
</label>
</p>
</table>
<table width="21%" border="0" align="center">
<tr>
<td><div align="center"><a href="http://www.exemple.com"><em> Accueil </em></a></div></td>
</tr>
</table>
<p> </p></td>
</tr>
</table>e
</fieldset>
</form></div>
</body>
</html>Hors ligne
Houlala...
Bon, rapidement mais je pense que des gens plus affutés comme KOogar ou Nixi54 te le diront mieux que moi, je vois déjà:
<?php
include("connexion.php");
if (isset($_POST['nom']) AND isset($_POST['prenom']) and isset($_POST['adr_mail'])) // Si les variables existent
{
if ($_POST['nom'] != NULL AND $_POST['prenom'] != NULL and $_POST['adr_mail']!=un coup des minuscules un coup des majuscules...??Ici tu es $_POST OR plus loin:
$prenom = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_GET['prenom']));
tu es en $GET....et ton form en $_POST...pas très cohérent, ça...Autre chose:
Tu fermes ta connection à la bdd...puis tu fais appel à la même SANS la ré_ouvrir...?????
// On se déconnecte de MySQL}=
//mysql_close();
}
else
{
// RECHERCHE Des infos
$sql = "select * from candidat where Nom ='".$nom."' and e_mail ='".$e_mail."' and Prenom ='".$prenom."'";
$req = mysql_query($Peut être, sans vouloir te vexer devrais tu commencer par ici pour quelques tutaux ou bien ici pour quelques scripts.
Voilà, désolé d'être si bref, mais je crois qu'il te faudrait déjà corriger cela, puis faire des tests et nous montrer ce que cela donne et ton nouveau code
A te lire, bon courage. Ne desespère pas, on a tous commencé avec des erreurs...Et perso, je n'en ai pas finis! 
Boro64 a écrit:
Tu fermes ta connection à la bdd...puis tu fais appel à la même SANS la ré_ouvrir...?????
En regardant très vite fait, il la ferme dans le if et l'utilise encore dans le else, il n'y a rien d'anormal 

Bien vu crocxx
En regardant très vite fait, il la ferme dans le if et l'utilise encore dans le else, il n'y a rien d'anormal smile
Toutes mes excuses donc, j'ai été bien trop rapide....