Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'essaie de plancher sur un système de news qui n'enregistrera pas les informations dans une base mysql mais dans des fichiers aux formats texte stockés sur le ftp.
Les informations qu'ils contiennent peuvent être réécrites via un panel d'administration et sont ensuite lu sur une page principal (page index).
Petit schéma :
D'où viens maintenant ma question : quel serait les commandes php me permettant de demander au serveur de créer un fichier texte sur le ftp, avec des informations qu'il aura mis de lui même (par défaut); de supprimer des fichiers sur le ftp et de lui demander de trier les informations contenu dans un fichier texte (tel par exemple un champ date/auteur/heure) ?
Merci
Piranha
Lu,
Si tu es mon Piranh@ du debut de PHPsources, alors c'est un gros, un enorme BONJOUR !!
demain je te donnerais plus de snipets pour ton appli, pour commencer, voici le snip pour créer un fichier si il n'existe pas:
$fichier = "test.dat";
// regarde si le fichier existe deja et si il n'existe pas:
// tente de creer le fichier test.dat
if (!file_exists($fichier)) {
touch($fichier); // Creation d'un fichier vierge
chmod($fichier,0666); // fermeture en écriture du fichier
}+++
Hello,
Je suis bien ton Piranh@ du début de PHPsources =') et comme tu peux le voir je découvre encore le PHP, mais je pense avoir pas mal évolué depuis le temps (ça doit faire 5 ans).
Je pense que j'ai vu toute les versions du site depuis sa création et vraiment.. la final (?) est pas mal du tout (y a eu du progrès en design :p)
Merci pour ce petit snippet
Je rajoute une petite question, est-ce que le fait de lire un fichier .txt sur le serveur prendrai plus de temps qu'une requête effectué à une base de donnée (sachant qu'il faut se connecter dessus et qu'elle doit renvoyer les infos) ?
Je trouve étrange que l'on utilise peu ce genre de fonctionnalité alors que PHP pourrait fonctionner de manière autonome sans forcement utiliser une base mysql pour stocker des informations...non ?
Une requete ira beaucoup plus vite qu'un accès au disque. Les fichiers textes sont très lent d'accès au niveau temps machine et comme gestion de BDD c'est un peu dépassé.
Aujourd'hui pour des news on utilise soit sql ou XML. Les fameux flux RSS. Voir les 2 combinée, on stoke dans mysql et on génère des flux. Ce qui permet une gestion des infos car tout est la. Gérer un fichier texte est un vrai casse tête. C'est lent, très peu sécurisable et cela génère vite des erreurs. Suffit d'une tentative d'écriture sur un fichier, le serveur plante 2 secondes et le fichier est a moitié écrit.
mysql reste une bonne gestion des enregistrements, en plus les scripts pour gérer les enregistrement existent à la pelle. Certain développeurs créent directement les enregistrement dans des fichiers xml et s'en servent de base de stockage, mais ca c'est assez haute gamme à programmer. C'est certe la meilleur solution mais ce n'est certainement pas la plus simple à mettre en oeuvre.
voila voila, j'ajoute que je ne déteste pas du tout les fichiers texte, je m'en sers de temps en temps, tout support a son interet et l'avantage du fichier texte reste quand même dans sa rapidité d'installation.
je re pour les snipets de fichiers texte + tard, faut que je cherche un peu